Résolution arabe pour Gaza: La Tunisie s'abstient...Pourquoi?
Le Représentant permanent de la Tunisie auprès des Nations Unies, Tarek Adab, a déclaré, lors de la réunion d'urgence sur Gaza, ce vendredi 27 octobre 2023, que la Tunisie a décidé de s'abstenir, lors du vote sur le projet de résolution, appelant à une trêve humanitaire immédiate, pour mettre fin aux hostilités à Gaza.
Il a expliqué que la situation dangereuse et sans précédent dans la bande de Gaza, résultant de l'agression israélienne brutale et continue contre le peuple palestinien, les mesures de bouclage et de privation de tout moyen de vie pour des millions de Palestiniens, nécessitaient un plafond plus élevé et une position plus claire.
Tarek Adab a ainsi déclaré : "Bien que le projet de résolution appelle à faciliter l'entrée de l'aide humanitaire et à prévenir les déplacements, il a négligé de condamner explicitement et fermement les crimes de guerre et le génocide commis par les forces de l'occupation. Il n'inclut pas non plus d'exigence de tenir l’occupant pour responsable de ces crimes et n’indique pas clairement l’exigence de la cessation immédiate de l’agression. En plus, ce projet met victimes et le bourreau au même pied d'égalité".